Le règlement intérieur

1. Le règlement :

Le règlement intérieur est un contrat entre les parents et l’école, il doit être signé à l’inscription et à chaque renouvellement de ses dispositions. Le respect scrupuleux de ses termes conduit à un fonctionnement rigoureux des écoles, à un climat favorable à l’apprentissage et à une qualité de relation excellente entre les parties.

2. Présence des élèves (entrée-sortie) :

  • Pour une meilleure organisation et plus de sécurité, les ECOLES RIAD réservent un portail pour chaque école (maternelle – primaire – collège et lycée). Les élèves sont accueillis exclusivement à leur portail respectif, à partir de 7h30.
  • La sortie des classes (maternelle – primaire et collège) est fixée à 16h00 et à 12h00 les mercredis. Pour la Maternelle et le Primaire, nous assurons une surveillance gratuite de 16h00 jusqu’à 17h00 pendant la semaine et de 12h00 à 13h00 les mercredis. Au-delà de ces heures la garde est payante.
  • Seuls les lycéens sont autorisés à quitter l’école entre 12h00 et 13h00 et à rentrer seuls chez eux à la fin des cours de l’après midi. Les parents qui n’autorisent pas leurs enfants à rentrer seuls chez eux doivent le faire savoir à l’administration par écrit.
  • Les collégiens qui souhaitent rentrer seuls à la fin de la journée (16h00) doivent le faire savoir par écrit à l’administration.
  • Il est interdit de quitter l’établissement sans permission pendant les cours ni même pendant les heures creuses. Tout élève qui défie la vigilance des surveillants fera l’objet d’une sanction selon le règlement de discipline en vigueur.
  • Les écoles RIAD fonctionnent selon l’horaire continu, donc aucun retard n’est toléré à 13h.
  • Les portes de l’école sont fermées à 8h05mn. L’école gère les horaires de rentrée/sortie des élèves comme suit :

 

 

Matin

Après – midi

Maternelle

De 8h00 à 11h30mn

De 13h30mn à 16h00

Primaire

De 8h00 à 12h00

De 13h00 à 16h00

Collège – Lycée

De 8h00 à 12h00

De 13h00 jusqu’à la fin des cours (16h00/17h00)

 

  • Pour des raisons de respect d’horaires de classes, tout retard injustifié au début ou à l’intérieur des demi-journées est sanctionné :
  1. Pour le primaire: 3 retards en un mois équivalent à un avertissement, au bout du 4ème, un point sera retranché de la  note de discipline de l’élève.
  2. Pour le Collège – Lycée: 3 retards en un mois équivalent à un avertissement, au bout du 4ème, l’élève fait l’objet d’une mise à pied d’une journée.
    • Tous les cours sont obligatoires. Tout retard ou absence doit être justifié par écrit au plus tard au retour de l’élève dans l’établissement. L’élève ne sera accepté en classe que sur présentation d’un billet d’entrée délivré par le responsable.
    • Après une maladie à risques, l’élève fournira un certificat médical dans lequel il sera précisé qu’il ne présente aucun risque de contagion.
    •  
    • Accueil des parents à la maternelle et au primaire:
  • Tout entretien avec les enseignants et/ou avec le directeur doit se faire sur rendez-vous pris au préalable auprès de l’administration ou des surveillants généraux, par téléphone ou à travers le carnet de liaison.
  • L’accueil des parents pour diverses questions administratives se fait tous les jours de 8h00 à 9h00 le matin, au-delà de 16h00 l’après midi et à 12h00 le mercredi.
  1. Récréation :

La récréation est un moment de détente et de collation. Pour préserver les intérêts et le bien être  des enfants, l’école s’engage à veiller sur leur sécurité, en assurant la surveillance nécessaire pendant les récréations. Durant ce moment, il n’est pas permis aux élèves de :

  • Pénétrer dans une classe sans l’autorisation du maître (ou d’un responsable) ;
  • Abîmer ou toucher au matériel d’enseignement ou de décoration ;
  • Ecrire sur les murs, sur les portes, ou souiller le sol des classes et des cours de papiers, de pelures de fruits, de graines, de chewing-gum… ;
  • Se livrer à des jeux violents ou dangereux ;
  • Apporter à l’école des objets dangereux (couteaux, seringues, ciseaux pointus, feux d’artifices, pétards, allumettes, bombes lacrymogènes, produits corrosifs…) ;
  • Prendre en récréation des objets à usage scolaire (stylos – compas – équerres etc.…).
  1. Restaurant :

L’école garantie la prise du repas dans un climat de détente, de convivialité et de repos.

Dans le but de garantir de bonnes conditions de santé et d’hygiène pendant le repas, les

élèves  sont tenus de :

     Se présenter à la cantine à l’heure ;

  • Se laver les mains ;
  • Manger dans le calme et éviter de se livrer à des jeux bruyants et excitants ;
  • Respecter les camarades et l’ensemble du personnel de service ;

Les parents sont tenus de présenter un certificat médical, au cas ou leur enfant serait allergique ou aurait une intolérance par rapport à certains aliments.

Ne sont acceptés au restaurant que les élèves qui se sont acquittés des frais de restauration, à l’avance.

En cas d’oubli du repas ou du ticket, l’école assure le déjeuner de l’élève et les parents se chargent de rembourser les frais du ticket.

Les élèves en garde repas (qui apportent leur repas) auront un espace réservé à eux, ils doivent éviter d’apporter des ustensiles cassants ou tranchants. La garde repas est payante pour les élèves de la maternelle et du primaire et est gratuite pour les collégiens et les lycéens.

  1. Transport :

Afin d’assurer un transport d’enfants dans les meilleures conditions, l’école se doit de sensibiliser et former les chauffeurs dans le domaine de la conduite sécurisante, assurer un transport scolaire sans surcharge, respecter, préciser les horaires approximatifs du transport scolaire et maintenir l’entretien continu des bus scolaires : sièges, propreté… L’enfant doit attendre le car au point de ramassage indiqué et à l’heure indiquée par l’école. Au retour, les enfants seront déposés chez eux.

Au cas où la personne habituelle n’est pas à l’accueil de l’enfant, à l’entrée du domicile, ce dernier ne sera pas déposé , il sera ramené à l’école. Les parents désirant que l’enfant soit déposé seul à l’entrée du domicile devront nous signer une décharge.

Les enfants de la maternelle et du primaire qui se font transporter par les parents ne seront remis qu’aux personnes déclarées à l’administration.

A défaut, les parents devront fournir un petit mot signé, indiquant le nom de la personne déléguée.

En cas de déménagement, au cours de l’année scolaire, l’école ne s’engage à assurer le transport que dans la mesure du possible.

  1. Sécurité : accidents et maladies :
  • Les extincteurs placés aux différents coins de l’école sont à utiliser en cas d’incendie. Une vérification des extincteurs et une formation du staff à leur utilisation ainsi qu’en secourisme sont à assurer à échéance annuelle. Il est absolument interdit  aux élèves de les agiter, de les vider ou de les déplacer.
  • L’école est tenue d’assurer la surveillance et la vigilance nécessaires pour la sécurité des élèves pendant les récréations et les sorties. En cas d’accident ou d’indisposition, l’élève concerné, ou au besoin, l’un de ses camardes doit immédiatement prévenir les responsables ou la direction. Toute réclamation ultérieure nécessitera une enquête avant d’accorder la prise en charge.
  • En cas d’accident, l’élève recevra les premiers soins sur place et en cas de nécessité, il sera conduit dans une clinique ou un cabinet médical. La signature du présent règlement valant accord sur cette clause ; cependant, des accidents déclarés ou remarqués comme bénins et ne nécessitant pas l’envoi immédiat à la clinique peuvent avoir des suites (prise en charge par l’assurance de l’école). En cas de complication, l’école ne sera pas tenue comme responsable.

Il est demandé aux parents de ne pas envoyer un élève malade à l’école. Dans le cas contraire, l’école a le devoir de contacter les parents de l’élève malade, qui sont tenus de le récupérer, immédiatement, pour éviter tout risque de complication ou de contagion.

  • L’administration doit être mise au courant du traitement médical que suivra éventuellement l’élève malade et en aucun cas cet élève ne doit avoir en sa possession des médicaments. Les médicaments seront remis par les parents à un responsable qui les lui administrera (surtout pour les élèves de maternelle et primaire).
  • Les parents sont tenus de vacciner régulièrement leurs enfants, de déposer une copie du carnet de santé lors de l’inscription dans le dossier de l’élève. Ce carnet doit être réactualisé à l’occasion de chaque réinscription annuelle.
  • L’école est tenue d’observer les normes de sécurité et d’hygiène des élèves, dans toutes ses installations et matériel utilisé.
  1. Locaux et matériel :

Les écoles RIAD privilégient l’apprentissage par le concret et mettent à la disposition des élèves des locaux et du matériel dont il faut prendre soin ; ainsi, il est demandé à tous de :

Prendre soin des équipements de l’école, (les classes, les espaces verts, les  décorations…) qui sont au service de tous ;

  • maintenir en bon état les bâtiments et abords, installations et matériel ;
  • Tout objet détruit, par négligence volontaire ou intentionnellement, par l’élève, doit être dédommagé par les parents.
  • Le matériel individuel ou collectif, ainsi que les livres de bibliothèque prêtés à l’élève, doivent être conservés, restitués à temps et en bon état ; à défaut, les livres doivent être dédommagés.
  • Le matériel des laboratoires est coûteux. Il faut en prendre soin. Tout dégât doit être remboursé par les parents.
  1. Activités scolaires et règles de vie collectives :

L’école étant un établissement d’éducation et d’enseignement, les élèves doivent s’y présenter     dans une tenue propre et décente (pas de jupe courte, pas de débardeur, pas de pantalon serré,   pas de demi ventre, pas de jeans déchirés, pas de babouches pour les filles et pas de pantalons à  taille basse (HIP HOP) pour les garçons…) conformément à la réglementation du Ministère de l’Education Nationale (M.E.N).

Le port du tablier est obligatoire pour les filles du Collège – Lycée (tablier conforme à manches longues entièrement boutonné et arrivant jusqu’aux genoux ou presque.)  

Pour des raisons de bienséance, les bijoux excentriques et le maquillage ne sont pas tolérés pour les filles ainsi que les coupes excentriques, cheveux teints et mèches pour les  garçons.

  • Au sein de l’établissement, il n’est pas permis à l’élève d’avoir en sa possession un GSM, magnétophone, walkman ; MP3 ; MP4 etc.… dans le cas contraire, l’objet sera confisqué et ne sera restitué qu’en fin d’année scolaire et ce, conformément à la réglementation du MEN.
  • Les élèves ont droit au respect de la part du personnel de l’établissement. Ils sont tenus de se respecter mutuellement et de manifester de la courtoisie à l’égard de tout le personnel de l’établissement (enseignants, personnel administratif, gardiens, dames de service, chauffeurs, cuisiniers…)
  • Les élèves doivent se limiter à l’utilisation des toilettes qui leur sont destinées.
  • L’accès aux écoles RIAD de toute personne autre que les parents (chauffeurs, nounous, membre de la famille…) n’est toléré que sur autorisation de la direction.
  • Afin de ne pas perturber l’organisation de l’école, aucun élève ne peut être récupéré pendant les heures scolaires, sans autorisation de l’administration.
  • La circulation non motivée des parents au sein des locaux de l’établissement pendant les heures scolaires, gène le bon fonctionnement de l’école.
  • Les activités parascolaires (radio scolaire, théâtre, sorties, projet, manifestations, club…) répondent à la volonté de l’école de dispenser un enseignement ouvert et global.

   Les parents sont priés de les encourager, en exprimant de l’intérêt, ou en y participant le

   cas échéant et en offrant des occasions d’ouverture culturelle et sociale à leurs enfants.

  1. Suivi scolaire et communication :
  • Le carnet de liaison est le canal privilégié de communication avec les parents. Les parents doivent le consulter. L’école n’est pas tenue responsable en cas de perte de ce carnet. Les parents sont censés vérifier régulièrement l’information qu’il contient et les élèves sont tenus de le faire signer par leurs parents, en cas de remarque ou relevé de note.
  • Les parents doivent prendre rendez-vous, au préalable, pour contacter un enseignant et en aucun cas, ils ne doivent perturber un cours.
  • Dans l’intérêt des élèves, les parents sont vivement priés d’assister aux réunions et conférences organisées par l’école. Afin d’optimiser l’information et la communication, les écoles RIAD mettent à la disposition des parents une boite à suggestions et un cite web (2ème moyen privilégié de communication).
  • Les parents doivent avertir l’administration des cours privés dispensés à leurs enfants hors de l’établissement et la mettre en contact avec celui qui les dispense, pour assurer une bonne coordination.
  • Il est interdit aux enseignants de dispenser des cours privés à leurs élèves. Par conséquent, les parents ne doivent pas demander directement aux enseignants en service, aux écoles RIAD, de dispenser de tels cours.
  1. Paiement / Remboursement :
  • Les parents doivent respecter les échéances trimestrielles de paiement des frais de scolarité, qui sont payables à l’avance ; il en est de même pour les frais de cantine et de transport. En aucun cas, ils ne doivent mêler leurs enfants aux affaires administratives de l’école.
  • En cas de non paiement après le 2ème avis, l’école se réserve le droit de :
  1. Retenir les documents scolaires et administratifs demandés (bulletins de notes, attestation…) 
  2. Suspendre le bénéfice des prestations ;
  3. Prononcer des mises à pied jusqu à régularisation.
  4. le non paiement de scolarité après le 2ème mois de retard donne le droit à l’école de délivrer le certificat de départ à l’élève concernée (selon le règlement intérieur de l’académie article N°34).
  • Les remboursements de frais de scolarité payés et avances ne sont possibles en aucun cas. Le remboursement des frais de repas ou du transport n’est possible que si l’administration est avisée à l’avance et par lettre datée, du non bénéfice de la prestation en question pendant la période réclamée.
  • En cas de force majeure, l’enseignement à distance est considéré comme l’enseignement présentiel, ainsi les tarifs restent inchangés et ce, quelque soit les moyens utilisés.
  • A la fin de chaque année scolaire, les parents doivent procéder obligatoirement  à la réinscription pour l’année suivante, en respectant les délais fixés par l’école, lesquels sont affichés au sein de l’établissement. Passé ledit délai, aucune réclamation pour une réinscription tardive ne sera prise en

considération et l’enfant est supposé ne faisant plus partie de l’effectif de l’école.

  1. Recommandations générales :
  • le respect de toutes les dispositions du présent règlement est obligatoire pour toutes les parties et ne peut faire l’objet d’aucun recours.
  • Les parents sont invités à apporter leur concours le plus actif aux professeurs et à l’administration, en ce qui concerne l’application du présent règlement, en recommandant à leurs enfants d’en observer strictement les prescriptions.

   Les parties sont également responsables de toute conséquence qui résulterait du non respect du présent règlement.